MartialLochet.com

PHOTOGRAPHIES

Voyages en terres malouines

Visitez la cité corsaire, l'intra-muros dans ses remparts, promenez-vous dans l'histoire, découvrez les ports et dégustez les produits de la mer, parcourez la côte rocheuse puis la baie en allant vers le Mont, suivez les pas de François-René de Chateaubriand et détendez-vous en pratiquant les nombreuses activités.

Promenade Intra-Muros

Trinité malouine : le port d'où s'élancent corsaires, marchands, explorateurs; le rempart derrière quoi ils mettent en sureté leurs prises; le palais enfin, où ils amassent leurs trésors. Roger Vercel - Saint Malo ou l'âme malouine

illustration

Saint Malo - Les remparts
(la promenade des remparts)

Parcours idéal pour une première découverte de Saint Malo. Le "tour des murs" permet de découvrir l'intérieur et l'extérieur de la cité malouine.

illustration

Saint Malo - Le môle des noires
(vue de l'embouchure de la Rance)

Longue jetée protégeant l'entrée du port de Saint Malo. Accessible des remparts par la porte de Dinan. Vue sur Saint Servan, Dinard et l'estuaire de la Rance. Permet de découvrir l'activité du port et offre une vision maritime de la cité malouine.

illustration

Saint Malo - Bastion de Hollande
(un canon face à la mer)

Elevé pour interdire l'accès de la baie aux Anglais, le Bastion de Hollande abritait le chenil des chiens du guet (lachés intra-muros au couvre-feux pour prévenir le brigandage).

illustration

Saint Malo - le grand Bé
(le tombeau de Chateaubriand)

L'île du Grand Bé est située au Nord Ouest de Saint Malo. Accès à pieds secs à marée basse. Traditionnellement, lieu de sépulture (Bez en Breton signifie tombe). Dernière demeure de Chateaubriand et lieu de pélerinage littéraire depuis 1848.

illustration

Saint Malo - La place Chateaubriand
(entrée principale intra-muros)

Situé "intra muros", juste derrière la porte Saint Vincent. Lieu central dans la vie des "murs". Accès au chateau, au musée Quic-en-Groigne et au musée d'histoire de la ville de Saint Malo.

Crédit : Voyages en Terres Malouines (www.juste-a-temps.fr/saintmalo/)

  www.JATS.fr    Rodolphe Lochet 06.02.24.47.17